La réduction de la superficie des forêts tropicales se produit principalement dans le bassin de l'Amazone, le bassin du fleuve Congo et l'Asie du Sud-Est.
La RDC a la 2ème plus grande superficie de forêt tropicale primaire détruite en 2020 après le Brésil.
La RDC occupe cette position depuis quatre ans maintenant. Malgré la pandémie de COVID-19, les données montrent une augmentation de la perte de forêt primaire en RDC en 2020, par rapport à 2019.
L'agriculture de subsistance reste l'un des moteurs les plus dominants de cette destruction des forêts en RDC. La plupart des pertes, comme ces dernières années, restent liées à l'expansion de l'agriculture de subsistance et à l'utilisation du bois énergie.
En RDC, l'agriculture itinérante est responsable de plus de 90% de la perte de la couverture forestière, ce qui démontre un besoin urgent de se concentrer sur l'introduction de pratiques agricoles plus efficaces pour augmenter les rendements et réduire l'expansion sur de nouvelles terres au détriment de la forêt par voie de déforestation.
Chaque forêt possède un plan d'aménagement forestier légal.
Diverses études sont réalisées avant d'établir le plan d'aménagement, telles que :
- Inventaire de la forêt et de la biodiversité
- Planification territoriale
- Diagnostic socio-économique et impact des activités
Les politiques et programmes de gestion forestière durable développés au cours des 20 dernières années dans ces concessions ont permis une implication active des communautés locales