x
C e r t i C o n g o

Les standards internationaux

Les standards carbone

Les Standards carbone sont des labels dont l’objectif premier est de certifier les réductions d’émissions de projets afin d’assurer la rigueur et la transparence de la finance carbone.

Si les Standards de la finance carbone s’intéressent principalement aux émissions de gaz à effet de serre évitées ou séquestrées, les co-bénéfices considérés dans les méthodologies des Standards sont de plus en plus larges, considérant la Biodiversity, l’Impact Social et d’autres Objectifs de Développement Durable.

Afin d'être certifiés sous cette norme, les projets doivent démontrer de vrais réductions, mesurables, permanents et additionnels.

Les standards carbone

Le programme VCS

Le programme VCS

Le programme VCS est le programme volontaire de lutte contre les GES le plus utilisé au monde.
Plus de 1 808 projets VCS certifiés ont collectivement réduit ou supprimé de l'atmosphère plus de 966 millions de tonnes d'émissions de carbone et d'autres GES.

Les particuliers et les entreprises du monde entier reconnaissent l'importance de réduire leurs émissions de GES. En conséquence, nombre d'entre eux réduisent leur empreinte carbone grâce à l'efficacité énergétique et à d'autres mesures. Très souvent, cependant, il n'est pas possible pour ces entités d'atteindre leurs objectifs ou d'éliminer leur empreinte carbone, du moins à court terme, avec les seules réductions internes, et elles ont besoin d'un mécanisme flexible pour atteindre ces objectifs ambitieux. C'est là qu'interviennent les marchés du carbone.

En utilisant les marchés du carbone, les entités peuvent neutraliser, ou compenser, leurs émissions en retirant des crédits carbone générés par des projets qui réduisent les émissions de GES ailleurs. Bien entendu, il est essentiel de s'assurer, ou de vérifier, que les réductions d'émissions générées par ces projets sont certifiées. C'est le travail du programme VCS - assurer la crédibilité des projets de réduction des émissions.

Une fois que les projets ont été certifiés des règles et des exigences rigoureuses du programme VCS, les développeurs de projets peuvent recevoir des crédits de GES négociables que nous appelons unités de carbone vérifié (VCU).
Ces VCU peuvent ensuite être vendues sur le marché libre et retirées par des particuliers et des entreprises afin de compenser leurs propres émissions. Au fil du temps, cette flexibilité permet de canaliser les financements vers des entreprises et des technologies propres et innovantes.

Le programme VCS

Le rôle de Standards internationaux tels que Verra, Plan Vivo et Gold Standard est de développer et d'administrer les programmes.

Nous supervisons toutes les composantes opérationnelles du programme et nous sommes responsables de la mise à jour des règles afin qu'elles garantissent la qualité des VCU. Le développement du programme est soutenu par le groupe consultatif du programme, un organisme multipartite qui veille à ce que le programme continue à servir ses utilisateurs de manière efficace et efficiente et à promouvoir des solutions pratiques et solides pour atténuer le changement climatique.

Les standards internationaux

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les projets développés dans le cadre du programme VCS doivent suivre un processus d'évaluation rigoureux afin d'être certifiés. Les projets VCS couvrent un large éventail de secteurs, notamment les énergies renouvelables (comme les projets solaires, éoliens et hydroélectriques), la foresterie (y compris l'évitement de la déforestation), et d'autres encore. Les réductions d'émissions certifiées par le programme peuvent être délivrées sous forme de VCU, un VCU représentant une tonne métrique d'émissions de gaz à effet de serre réduites ou supprimées de l'atmosphère.

  • Norme VCS : La norme VCS définit les règles et les exigences que tous les projets doivent respecter afin d'être certifiés.
  • Audit indépendant : Tous les projets VCS sont soumis à des audits de bureau et de terrain réalisés par des tiers indépendants qualifiés et par le personnel de Verra pour s'assurer que les normes sont respectées et que les méthodologies sont correctement appliquées.
  • Méthodologies comptables : Les projets sont évalués à l'aide d'une méthodologie de quantification de la réduction des émissions de GES techniquement valable et spécifique à ce type de projet.
  • Système de registre : Le système d'enregistrement est l'entrepôt central des données sur tous les projets enregistrés, et suit la génération, le retrait et l'annulation de tous les VCU. Pour s'inscrire au programme, les projets doivent démontrer qu'ils ont satisfait à toutes les normes et exigences méthodologiques.


Alors que les projets VCS comprennent généralement un ensemble discret d'activités, les gouvernements mettent désormais en place des politiques et des programmes visant à atténuer les émissions de GES dans l'ensemble des juridictions nationales ou infranationales. Dans le secteur forestier, ces programmes (appelés programmes REDD+) peuvent être comptabilisés et crédités à l'aide du premier cadre mondial à l'échelle juridictionnelle, le cadre Verra Jurisdictional and Nested REDD+ (JNR). La JNR intègre les activités REDD+ menées par les gouvernements et au niveau des projets et établit une voie claire pour que les activités infranationales et au niveau des projets soient incorporées dans des programmes REDD+ plus larges.