x
C e r t i C o n g o

Équipe

Yousra Abou

Yousra Abou Directrice Générale

Yousra est chargée de superviser la stratégie globale et les opérations au sein de Certi Congo.

Yousra possède une vaste expérience internationale dans les secteurs public et privé, où elle acquis un mélange d'expériences précieuses dans le conseil, le marketing et la durabilité.

Elle est chargée de la conception et du monitoring des processus de gestion et co-responsable du sourcing d’opportunités de projets innovants en tant que Directrice Opérationnelle.

Elle souhaite imposer un modèle disruptif en étant acteur du développement durable en Afrique avec une redistribution locale équitable le long de la chaîne de valeur. Elle cible les projets innovants où elle encourage à partager des idées, des visions et des compétences pour un avenir plus résilient.

Son approche est d’apporter des solutions basées sur la nature, le carbone à haute intégrité, la biodiversité et les ODD à toutes les parties prenantes.

Elle encadre également la numérisation de l'entreprise, pour soutenir et organiser sa croissance, structurer les fonctions de back-office des projets jusqu'à l'activité commerciale.


Gloire Kabemba

Gloire Kabemba Directeur Général Adjoint

Gloire est le directeur général adjoint de Certi Congo, chargé des projets stratégiques et des affaires générales.

Il dirige l'équipe de certification carbone et pilote le développement de l'activité de conseil (due diligence technique, évaluation de projets, déplacement sur contrôle qualité de la certification carbone).

Il est ingénieur agronome, expert en biotechnologie végétale, environnement, énergies renouvelables et déchets.

Il a une expérience de travail avec les gouvernements, il travaille avec des institutions publiques et collabore avec des institutions internationales de développement, des organisations non gouvernementales et le secteur privé.

Il possède des connaissances et d’expériences dans l’appui aux organisations de la société civile en vue de leur implication dans la mise en œuvre des projets et programmes de la lutte contre la pauvreté ; le suivi et évaluation axée sur les résultats des projets à impact visible dans la communauté / et suivi-évaluation axée sur les bénéfices.

Gloire est membre du groupe international d'atténuation des tourbières et du changement climatique pour l'Initiative d'atténuation des sols organiques et des tourbières.


Raphaël BARBICHE

Raphaël BARBICHE Directeur des programmes de conservation

En 2001, Raphaël BARBICHE est devenu ingénieur agricole en réalisant par la suite une spécialité forestière en France à l’École Nationale des Eaux et Forêts en 2002. Il est basé depuis plus de 17 ans en RDC où il évolue dans le secteur forestier et celui de la conservation, et possède également à son actif un grand nombre de missions réalisées pour des institutions internationales dans différents pays d’Afrique. Son parcours l’a amené à coordonner l’aménagement de plusieurs forêts d’opérateurs privés, et son travail a largement contribué à mettre en place un cadre de gestion durable pour plus de 4,5 millions d’ha en RDC.

Son implication dans les programmes de développement l’a conduit sur des activités REDD+, notamment des études de terrain axées sur la promotion des chaînes de valeurs, et des évaluations de programmes dans le domaine de la protection des forêts et de la conservation.


Slim KECHAOU

Slim a passé toute sa carrière professionnelle dans le secteur agricole et alimentaire.

Après quelques années d'expérience professionnelle dans le domaine de la démarche qualité dans des unités agroalimentaires en France, sa passion pour l'entreprenariat l'a poussé à rentrer en 1999 dans son pays natal, la Tunisie, et à mettre ses compétences au service d'un véritable projet en partenariat avec une société française, ACI International.

Il a commencé sa carrière en 1999 en tant que directeur commercial de la société LTCI (Laboratoires Tunisiens de Chimie Industrielle).

C'est ainsi qu'il a été le promoteur et fondateur d'une unité de production d'agents chimiques de nettoyage (ACI-Tunisie) en 2001 et administrateur au sein de la même entreprise. En 2005, il a été directeur de la société Agrotech Trading Company dans plusieurs projets agro-industriels.

Slim est Ingénieur Agronome de l’Institut National d’Agronomie de Tunisie. Il détient aussi un troisième cycle (hautes études) en "Quality Management of agri-food industries" de l’Ecole Française d’Agriculture et d’Ingénierie de Lille (ISA-Lille) et un diplôme en "Marketing and International Business of Agrifood products" de l’International Food Process Institute (Brest, France).