x
C e r t i C o n g o

Portfolio

Yahuma Sudd REDD+

Les activités du projet Yahuma Sudd REDD+ en lien avec les consultations des communautés locales, le CLIP (Consentement Libre Informé et Préalable), les activités pilotes de réduction de la pression anthropique sur les forêts primaires et d’amélioration des conditions de vie des communautés locales et peuples autochtones ont abouti à la certification du projet par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable de la RDC et à son homologation comme Projet/Initiative REDD+ pouvant générer et valoriser des crédits carbone.

Par ailleurs, une certification par des standards internationaux de co-bénéfices socio-environnementaux est actuellement en cours de préparation.

Yahuma Sudd REDD+

SDGs de Yahuma
Sud REDD+

1

Pas de pauvreté

Certi Congo en cogestion investit dans les communautés isolées, qui détiennent les clés de la préservation du patrimoine forestier naturel.

Des emplois dans l'agriculture et la conservation sont créés directement au sein des concessions. D'autres emplois sont créés ou financés indirectement chez les partenaires nationaux et internationaux.

Pas de pauvreté
Faim zéro
2

Malnutrition

Certi Congo en cogestion développe des emplois alternatifs dans le domaine de l'agriculture durable afin de maintenir et de développer le nombre d'emplois résultant de l'activité de l'exploitation forestière précédente des concessions.

Les moyennes et petites villes intermédiaires, et la capitale Kinshasa sont les moteurs de chaînes de valeur agricoles. Toutes ces villes ont besoin de vivres, et si possible de vivres issues d’une gestion durable. Les développeurs de projet possèdent une flotte de barges qui pourra transporter les produits issus de l’agriculture durable depuis les concessions jusqu’à Kinshasa.

Ces chaînes de valeurs sont :

  • vivrières : production de manioc, de maïs, d’arachides, et autres produits, qui seront développées en association avec des cultures fertilitaires pour sédentariser l’agriculture,
  • pérennes : la production d’huile de palme est réputée et très rémunératrice. Elle peut être développée sur des sols dégradés avec des semences améliorées,
  • de rente : le café pousse en zone ensoleillée, et le cacaoyer dans des zones ombragées. Ces deux types de cultures s’installent facilement dans des zones dégradées jeunes ou qui ont commencé un mécanisme de revégétalisation.

L’objectif principal du développement de ces chaînes de valeur agro-économique est de stabiliser les fronts agricoles de la concession, tout en offrant des alternatives rémunératrices aux communautés. C’est de cette manière que le patrimoine forestier de la zone, ainsi que toutes les richesses qu’il renferme, pourront être conservés. Les communautés pourront choisir les alternatives dans lesquelles elles souhaitent être accompagnées avant d’être appuyées pour les développer grâce aux bénéfices des crédits carbones.

Projet Bana Congo

Écoutez l'histoire de Bana Congo

3

Santé et bien-être

Certi Congo finance des infrastructures sanitaires telles que des centres de santé dans les provinces de la Tshopo et de Maï-Ndombe.

Santé et bien-être
Une éducation de qualité
4

Une éducation de qualité

Le développeur de projet finance la construction d'écoles primaires et secondaires, et ambitionne la mise en place de bourses d'études.

5

Egalité des sexes

La scolarisation obligatoire des filles est encouragée tandis que le rôle des femmes est renforcé dans les processus de production et de commercialisation agricole afin de consolider l'économie des communautés locales.

Egalité des sexes
Une énergie abordable et propre
7

Une énergie abordable et propre

Les foyers améliorés, également appelés “enhanced cookstoves” dans les projets carbone internationaux, réduisent de moitié l'extraction de bois de chauffage, provenant de préférence de l'agroforesterie sur des terres dégradées. Ils fonctionnent grâce à l’énergie renouvelable, aux kits solaires ou au bioéthanol. Certaines de ces solutions sont produites en Afrique même dont la RDC et le Kenya.
Parallèlement, KFBS et ses partenaires planifient avec le concours de ACTEDD, Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Développement Durable, d’investir dans la production d'énergie renouvelable, avec une préférence pour l'énergie solaire, la biomasse et l'hydroélectricité.

8

Travail décent et croissance économique

Il s'agit d'une motivation essentielle. Les contributeurs locaux à la certification sont recrutés en tant qu'associés dans l'entreprise locale affiliée plutôt qu'en tant que consultants ou employés. Cela constitue pour eux une opportunité substantielle d’intégrer une classe moyenne naissante. Ceci sera une preuve de concept en termes de classe moyenne locale issue en dehors de la transition économique et de la finance carbone.

Travail décent et croissance économique
Réduction des inégalités
10

Réduction des inégalités

En investissant directement et indirectement dans certaines des communautés les plus isolées de l'économie mondiale, chaque projet favorise la main-d'œuvre et l'expertise locales à la faveur d'un modèle de développement équitable.

11

Villes et communautés durables

Nioki et diverses communautés autour des forêts deviennent, grâce aux programmes d'agriculture durable et d'énergie renouvelable, plus durables et plus attractives. Ce changement de paradigme promeut la décentralisation et lutte contre l’exode vers les villes. Les communautés réalisent ainsi que les ressources forestières sont plus importantes debout que exploitées pour leur bien-être.

Villes et communautés durables
Action climatique
13

Action climatique

La sauvegarde de chaque parcelle ou de chaque concession forestière est la contribution la plus évidente à la lutte contre le réchauffement climatique grâce à la préservation d'un plus ou moins grand réservoir naturel de séquestration du carbone.
Sur le total global des 15 concessions cogérées par Certi Congo, nous économisons environ 7 millions de tCO2e par an.

15

La vie sur terre

Les concessions sont riches en biodiversité dont la protection est prise en compte par le financement d'un vaste programme de protection impliquant des éco-gardes sur les concessions.

La vie sur terre
Partenariat pour l'objectif
17

Partenariat pour l'objectif

Certi Congo en cogestion et ses partenaires ont développé de nombreux partenariats pour rendre leur environnement plus durable, efficace et transparent.
Parmi ces partenariats, on compte des autorités internationales et coutumières, des ONG, des développeurs-tiers, des consultants en impact socio-environnemental agréés par les banques de développement, une fiduciaire internationale, un développeur informatique et un développeur de blockchain et des partenaires financiers qui, tous, accordent une grande importance à l'impact ESG.