x
C e r t i C o n g o

Les projets REDD+ en RDC

Les projets REDD+ en RDC

Les projets REDD+ en RDC

Le pays est engagé dans le programme REDD+ qui l’amènera à élaborer sa stratégie nationale et son plan d’action associé, à construire les cadres et les outils de la mise en œuvre, à construire ses capacités et à mobiliser toutes ses forces vives en vue de provoquer de profondes transformations dans le pays.

La République Démocratique du Congo repose sur une économie basée sur l’exploitation des ressources naturelles, notamment, forestières. Cette réalité entraîne une déforestation et une dégradation des forêts dont les principaux facteurs sont l’expansion agricole, l’utilisation du bois-énergie ou fabrication de charbon de bois, le surpâturage.

La mise en œuvre des projets REDD+ devrait permettre à la RDC de s’attaquer aux questions transversales majeures (cadre institutionnel de coordination et de mise en œuvre, réforme légale, droits fonciers et humains, monitoring, notification et vérification) et de se conformer à l’ensemble des thématiques stratégiques retenues à l’issue de l’élaboration participative de la stratégie nationale REDD+ par les Groupes de Coordination Thématique.

Chaque projet contribuera ainsi à organiser, planifier et quantifier les besoins (institutionnels, techniques, financiers, humains) pour mettre en œuvre une stratégie REDD+ intégrée et réaliste, qui s’attaque de manière systémique, à l’échelle provinciale et nationale, aux multiples causes directes et sous-jacentes de la déforestation.

Les projets REDD+ en RDC